Les caractéristiques d’un site mobile
Les écrans des supports mobiles sont forcément plus petits, les contenus doivent donc s’adapter aux dimensions des appareils utilisés par les internautes. Idéalement, ces derniers n’ont pas l’obligation de faire défiler chaque page horizontalement ou de zoomer sur certaines sections pour lire les textes dans de bonnes conditions. De plus, les liens internes et externes sont éloignés les uns des autres pour des raisons d’ergonomie. Par ailleurs, les sites mobiles doivent oublier définitivement Flash, qui ne fonctionne pas ou n’est pas installé sur tous les appareils.
Les techniques pour faire de votre site une plateforme mobile friendly
Elles sont simples et peuvent être appliquées par n’importe qui sans que des spécialistes en informatique ou en programmation ne soient amenés à intervenir. Le but est de créer un site qui soit adapté aux smartphones et autres appareils portables afin que les visiteurs puissent naviguer sur votre site d’une façon aussi agréable que possible.
On distingue d’une part la diffusion dynamique (Dynamic Serving en anglais). Deux codes HTML distincts sont utilisés pour une seule et même URL, en fonction de l’appareil utilisé par l’internaute.
Il y a d’autre part le design adaptatif (Responsive web design en anglais). Les codes HTML et les URLs sont similaires, seul le design s’adapte au support mobile avec lequel se connecte l’internaute.
La troisième technique repose sur l’utilisation d’adresses de pages différentes. (Nba.com et M.nba.com par exemple pour l’accueil du site dédié à la ligue de basket américaine). Google mâche le travail d’adaptabilité que doivent mettre en oeuvre les webmasters. En effet, il propose des guides pour les CMS les plus utilisés actuellement dont WordPress, Joomla, Drupal et les plateformes e-commerce telles que Prestashop et Magento.
Les tests de compatibilité
Après avoir choisi l’une des méthodes évoquées dans le paragraphe précédent, il est fortement recommandé d’évaluer la compatibilité mobile de la boutique ou du site vitrine. Pour ce faire, cela se passe dans GWT, plus précisément dans la rubrique “compatibilité mobile” de l’onglet “Trafic de recherche”. Une vérification page par page est également possible, nous vous invitons à le concrétiser à cette adresse : https://search.google.com/test/mobile-friendly
Les erreurs à éviter
La mise à disposition d’un site mobile dédié est parfois la cause d’URLs de redirection incorrecte. Google vous présente les bonnes pratiques pour éviter toute déconvenue. Les robots de Google doivent ensuite avoir accès à tous les fichiers importants dont les feuilles de style CSS, les images et les fichiers Javascript. Si certaines règles du robots.txt les empêchent d’y accéder, ils ne pourront pas indexer correctement les contenus et les restituer au mieux dans les résultats de recherche.
Habitués à ouvrir des pages web rapidement sur leur ordinateur de bureau, les internautes sont logiquement encore plus impatients quand il s’agit de consulter des contenus en mobilité. L’outil de test Page Speed Insights est très utile pour repérer des problèmes susceptibles de ralentir le chargement des pages.
Les avantages d’un site mobile friendly
Le visiteur peut naviguer en toute quiétude sur le site et accéder à toutes les pages que le site contient. Le mobile-friendly est une solution pour que votre site soit bien placé sur Google, c’est grâce à cela que vous serez bien positionnés dans les résultats de recherche. Google vous placera plus haut dans les résultats de recherche, de plus les internautes vous liront et se sentiront plus à l’aise, ce qui peut vous permettra d’augmenter vos conversions. Les utilisateurs mobiles qui utilisent leur smartphone pourront naviguer sur votre site plus facilement.