Notre actualité

Quel est le meilleur plugin SEO pour WordPress ?

La plateforme de gestion de contenu WordPress facilite l’indexation des pages d’un site internet dans les moteurs de recherche, il est néanmoins préférable d’installer une extension dédiée au référencement naturel lorsqu’on a des objectifs élevés à atteindre en matière de visibilité.

WordPress SEO par Yoast : le leader

WordPress SEO par Yoast s’avère pour nous le meilleur plugin SEO pour WordPress, puisqu’il présente toutes les fonctionnalités indispensables pour les webmasters, qu’ils soient en charge d’un blog, d’une boutique en ligne ou d’une autre catégorie de site.

Celui-ci intègre en premier lieu un module consacré au Sitemap, un fichier chargé de référencer toutes les pages d’un site. Il n’est pas le garant d’une indexation rapide et totale, mais il peut grandement faciliter le travail des robots.

WordPress SEO par Yoast permet bien entendu de modifier les différentes méta-balises. Un aperçu des principaux attributs de la page en cours de rédaction est également proposé, il aide à repérer les points fondamentaux qui n’ont pas été optimisés. Par ailleurs, il permet la mise en place d’une redirection 301 et d’une URL canonique, cette dernière s’avère très importante quand il faut indiquer aux moteurs la page principale à privilégier pour l’indexation, parmi des contenus sensiblement proches.

La configuration des robots meta est également un jeu d’enfant sur cette extension qui a été téléchargée plus de 17 000 000 de fois sur le site officiel de WordPress. Vous pouvez en effet autoriser ou empêcher les robots d’indexer chacune des pages. Certains contenus sont indexés automatiquement mais n’apportent rien aux internautes (archives, accès back-office, mention légales…), il est donc préférable qu’ils ne soient pas restituer dans les résultats de recherche.

Les utilisateurs de ce plugin SEO ont en outre l’opportunité d’éditer les fichiers .htaccess et robots.txt. Le premier est un fichier de configuration du serveur Apache, qui donne des directives au serveur sur la gestion des fichiers, il peut par exemple inclure des consignes concernant la réécriture des URLs. La montée en puissance des plateformes sociales n’a pas été ignoré par le concepteur de cette extension, celui-ci a par exemple intégré un module permettant de personnaliser le titre d’un article partagé sur Facebook.

WordPress SEO par Yoast ne s’arrête pas là et offre bien d’autres services, qui existent souvent en installant plusieurs plugins, ce qui a pour conséquence d’alourdir WordPress et complexifie la gestion globale du référencement naturel. Il s’agit notamment du nettoyage de la section header et l’optimisation des flux RSS.

En savoir plus sur la création de site WordPress.

Vous souhaitez créer votre site internet avec SEO.fr ? Nous sommes à votre disposition !

Poser votre question

Nom
Email
Question

Aucune question encore posée

01 69 21 21 96