Notre actualité

Comment choisir un bon thème WordPress ?

Vous souhaitez créer un site WordPress mais vous êtes perdu au moment de choisir le thème adapté à vos besoins ? Car la principal force de WordPress peut aussi s’avérer être un défaut lorsque vous regardez la multitude de thèmes gratuits ou payants disponibles. D’autant qu’il n’est pas possible de les tester réellement lavant d’acheter ceux qui sont payants… Mais pas de panique, nous allons vous donner des conseils pour vous aider à faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises !

Identifiez les fonctionnalités du thème en question

Souvent, les thèmes sont présentés grâce à des sites de démonstration qui ne présentent qu’une partie de leurs fonctionnalités. Et c’est là que beaucoup de personnes font l’erreur de se fier aux visuels attrayants oubliant que l’essentiel est de savoir quelles fonctionnalités sont possibles et si elles sont compatibles avec ce que vous voulez faire. Bien sûr, vous pouvez toujours ajouter des extensions supplémentaires pour permettre d’ajouter des fonctionnalités mais ce n’est pas l’idéal. Gardez aussi à l’esprit que lorsque vous achetez le thème il n’aura pas de contenus. C’est à vous de faire un travail de réflexion et visualiser votre site dans votre tête tel qu’il sera avec tel thème WordPress ou un autre.

Vérifiez si le thème st responsive design ou pas

Les sites dits « responsives » sont ceux dont l’affichage s’adapte automatiquement en fonction de la résolution du navigateur utilisé. Avec l’évolution des usages du mobile, créer un site WordPress qui n’est pas responsive ne serait pas pertinent. En plus de perdre des potentiels visiteurs sur mobile, Google ne va pas bien le référencer.

Et même si la plupart des thèmes récents sont responsive, rien ne vous empêche de vérifier le thème que vous avez choisi l’est.

Pensez à regarder les extensions incluses

De plus en plus souvent, les thèmes WordPress  sont packagés avec des plugins qui facilitent la personnalisation du thème, comme par exemple Visual Composer ou Layer Slider. Les licences de ces extensions sont incluses sans le prix du thème. Cela vous évite d’avoir dépenses supplémentaires. Mais regardez bien aussi la qualité et les fonctionnalités de ces extensions, notamment si elles sont faciles à prendre en main pour des novices, leur qualité, etc.

Vérifiez la compatibilité des thèmes avec certaines extensions

La tentation est souvent grande d’ajouter des extensions pour agrémenter votre site WordPress ou ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Mais faites attention car certains thèmes ne sont pas compatibles avec certaines extensions. Donc il est important de vous assurer que vous vous apprêtez à choisir soit bien compatible avec les principaux plugins. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du ou des créateurs du thème.

Lisez les avis des utilisateurs

Il arrive que certains thèmes WordPress soient très bien présentés avec des versions de démonstration des plus intéressantes, mais qu’une fois achetés, ils s’avèrent difficiles à configurer ou lents à charger par exemples. C’est là que les avis utilisateurs sont précieux pour évaluer de façon neutre le thème en question. Le plus simple est de faire des recherches sur Google avec le nom du thème et le mot clé « avis ».

Regardez si les mises à jour sont régulières

Les thèmes payants ou appelés aussi Premium ont plus de fonctionnalités en général et sont plus complexes. Ils nécessitent d’être régulièrement mis à jour pour éviter les bugs et s’adapter à la dernière version de WordPress.

Il est important de s’assurer que le thème sera suivi et mis à jour régulièrement.

Poser votre question

Nom
Email
Question

Aucune question encore posée

01 69 21 21 96